Je viendrai comme un voleur

comédie en 3 actes

de Georges de Tervagne

Mlle Aline des Aubiers est une châtelaine aisée, charmante et originale. Elle croit au spiritisme, à la réincarnation et, le soir, elle fait tourner les tables en compagnie de sa jolie nièce Cécile et de Constance, sa cuisinière-médium. Elle entretient ainsi des relations amicales avec J-J Rousseau, Catherine de Médicis, le capitaine Fracasse et, de temps en temps, avec Georges des Aubiers, un de ses neveux, fiancé de Cécile et disparu à la guerre depuis dix ans. Plusieurs fois, elle a reçu de celui-ci, par les tables tournantes, le message suivant: "Je viendrai comme un voleur".

Ainsi, quand un voleur, un vrai, pénètre dans le château, elle l'accueille à bras ouverts: Bourgogne, assiette anglaise, chambre bleue... N'est-il pas la réincarnation de Georges? Fait extraordinaire, il s'appelle Georges, lui aussi, ou exactement "Jo". Il est d'ailleurs sympathique, pas sans culture ni diplôme. Il devient l'hôte de la maison, le chouchou de tante Alice, conquiert le coeur de Cécile après bien des résistances, on s'en doute... et tout irait sans encombre si les copains (Canari et Nana) ne venaient pas troubler la fête et voler, au château, un corot et un encrier en or massif. Jo ira les récupérer à Paris au péril de sa vie. Hélas, quand il revient, une surprise de taille l'attend: Georges, le neveu, le fiancé de Cécile est rentré. Il était prisonnier en Russie et il s'est évadé.

Situation embarrassante!

Enfin, tout s'arrange à la satisfaction du public, après un colloque entre les 2 Georges, un interrogatoire policier qui met les spectateurs en joie et un heureux retour du gentleman-cambrioleur.

 

Distribution:

Tante Aline: Murielle Bottequin

Cécile, sa nièce: Nicole Lizon

Constance, la cuisinière-médium: Cécile Desprets

Jo: Laurent Bottequin

Canari: Vincent Bottequin

Nana: Catherine Botquin

Georges, le neveu: Xavier Morlet

Un inspecteur: Jean-François Botquin

Un policier: Xavier Gennotte

 

Metteur en scène: Jean-François Botquin

Souffleur: Valérie Lison

 

Pièce interprétée à Houtaing

les vendredi 16 avril, samedi 17 avril et dimanche 18 avril 1993.

en la Salle de Musique.