Les crochets du père Martin

drame en 3 actes

de E. Cormon et E. Grangé

 

Le père Martin est un commissionnaire au Havre. Par un labeur acharné, il avait réalisé quelques économies et s'était donné un toit où il aurait pu écouler ses vieux jours en compagnie de sa chère épouse, Geneviève.

Armand Martin, leur fils, est parti pour Paris. Le rêve de son père est qu'il soit avocat. Mais lui, Armand, au lieu d'étudier, il gâte son avenir, gaspille l'argent que ses parents lui envoient dans diverses sorties et soirées qu'il organise, crée des dettes honteuses et ruine les espérances de sa famille.

Après trois années passées à Paris, Armand revient au Havre résolu de tout avouer à ses parents, de même qu'à Amélie qu'il aime.

Comme la famille allait se mettre à table avec le capitaine Dubourg qui part pour l'Australie, Charançon, créancier d'Armand, vient réclamer au père Martin les cinquante mille francs que lui doit son fils. Réalisant sa ruine, le père Martin envoie Armand en Australie, sous la garde de Dubourg et lui-même reprend ses crochets.

Deux ans plus tard, sur le point d'aborder au Havre, le Neptune est assailli par des tempêtes. A force d'énergie, Armand parvient à le diriger sur Fécamp d'où il est ramené au port du Havre par des matelots. La joie renaît au foyer du père Martin avec le retour du fils qui a racheté son passé.

 

Distribution:

Le père Martin : Jean-François Delsinne

Armand Martin : Johan Bevernagie

Geneviève : Catherine Botquin

Amélie : Marie-Anne Crombin

Olympia : Pascale Genotte

Félicien : Jean-François Botquin

Charançon : Bruno Gennotte

Laurent : Michel Botquin

Le capitaine Dubourg : Guido Bevernagie

Le Vicomte : Freddy Moulin

Le pilote Gérard : Gérard Bevernagie

Bastien :

...

Mise en scène: Gérard Simoulin

 

Cette pièce a été interprétée à Houtaing

en février 1981 , un samedi à 20h30

et un dimanche à 15h