comédie de Philippe Caure
Le jour de l’enterrement d’Albert, sa femme et sa soeur reçoivent chacune une lettre énigmatique censée révéler l’emplacement d’un magot caché par le défunt. Albert a voulu vraisemblablement s’amuser une dernière fois avec les deux femmes, dont l’une lui était infidèle et l’autre avec qui il s’était brouillé depuis 25 ans.
Les deux femmes, rivales, sont certaines que la réponse se trouve dans le cercueil qui attend la cérémonie funèbre dans la salle à manger. Mais comment approcher le corps du “pauvre” Albert avec tous les invités qui rôdent dans la maison ?
La nièce du défunt, Sandrine, va essayer de calmer les ardeurs de sa mère et de sa tante, avec son petit ami d’un soir, qui se retrouve là bien malgré lui, et … qui ne serait pas contre le fait de participer à cette course au trésor.
Mot de l’auteur:
“N’ayez pas peur de cette pièce !
Pour l’avoir vue sur scène, et échangée avec le public, je suis convaincu que cette pièce vaut le coup. Tous les spectateurs, quel que soit l’âge, ont été très agréablement surpris, et ont ressenti un bien-être certain rarement vu sur les planches d’un théâtre. Déjà, pour la bonne soirée qu’ils venaient de vivre, mais en plus pour avoir abordé un sujet un peu tabou. Même la vue d’un cercueil sur scène ne les a pas dérangés, un peu surpris bien sûr, mais il faut dire que le cercueil n’apparaît que quelques minutes. « Ne fermez pas le cercueil » est une pièce qui fait du bien à tout le monde. Aux comédiens parce qu’ils prennent un réel plaisir à la jouer, et au public parce qu’elle est très drôle. Mais, là où c’est une pièce unique c’est parce qu’on y parle de la mort en riant de bon coeur. Et rire de la mort, provoque un réel soulagement dans le public. Presque thérapeutique, assister à « Ne fermez pas le cercueil » apporte un effet supplémentaire en plus de la bonne soirée théâtrale. C’est comme un massage de l’âme qui fait disparaître un peu le noeud d’angoisse commun à tous par cette idée. C’est pourquoi je vous le dis, n’ayez pas peur de cette pièce, osez la jouer, et vous récolterez des moments théâtraux que vous ne soupçonnez pas. "
Théâtralement vôtre Philippe Caure
Distribution:
- Pierre: Laurent Bottequin
- Frédéric: Frédéric Vanhockerhout
- Employé des PF: J-F Botquin
- Christophe: Rudy Michaux
- Sandrine: Coralie Fontaine
- Marie-Jeanne: Cléo Malfroid
- Nadège: Murielle Bottequin
- Marion: Maryse Desprets
- Mme Montaine: Catherine Botquin
- Décors: Sébastien Vanacker, Maryse Desprets et Catherine Botquin
- Technique: Sébastien Vanacker, Jean-Michel François, Clément Botquin et Philippe Lecoyer
- Maquillages: Marlène Bernaert
- Coiffures: Frédéric Vanhockerhout
- Mise en scène : Laurent Bottequin
Cette pièce a été interprétée les vendredis 8 et 15 avril et samedis 9 et 16 avril 2011 à 20h ainsi que le dimanche 17 avril 2011 à 15h30 en la Salle de Musique de Houtaing.