comédie en 3 actes de Raoul Praxy
Armand de Lannoy, jeune et brillant avocat, est un homme à cheval sur les principes et pour lequel une mésalliance est intolérable.
Marié depuis peu de temps à Suzy, orpheline de mère, il est persuadé que son beau-père est un grand explorateur, ce qui justifie à ses yeux, qu’il ne l’ait encore jamais vu. Or Jeff, le père de Suzy, est en réalité un personnage pittoresque, sympathique, … mais qui vit à Paris de 36 métiers et surtout des subsides qu’il vient régulièrement soutirer à sa fille.
Au cours d’une de ses visites, Jeff, sur le point d’être surpris par un retour inopiné d’Armand, ne trouve rien de mieux que de se déguiser en femme et de se faire passer pour sa propre soeur, soi-disant mariée en Amérique avec un grand-duc exilé. Armand commence par “marcher” à fond puis découvre la vérité et, pour confondre Jeff, le contraint à vivre quelques jours sous sa fausse identité.
Le pauvre Jeff est en butte aux pires complications: l’arrivée d’un faux grand-duc engagé par Armand, faire face aux assiduités d’un vieux général gâteux, aux poursuites de sa fiancée, Zoé, poissonnière en gros.
Les acteurs:
- Armand : Michel Botquin
- Elise, la bonne : Catherine Botquin
- Suzy, la femme d’Armand : Maryse Desprets
- Paulette : Nicole Lison
- Jeff : Laurent Bottequin
- Zoé Dupont : Marie-Anne Crombin
- Le général : Xavier Morlet
- Bebert : Vincent Bottequin
- Souffleur : Pascale Flament
- Technique et décors : J. Desprets, M-J Berger, Y. Demisse, A-M Crombin, Xavier Gennotte et l’équipe du Patro St Paul
- Maquillages : Sophie et Andrée Deligny
- Mise en scène : Gérard Simoulin
La pièce a été interprétée les samedi 8 avril 1989 à 20h et dimanche 9 avril 1989 à 15h en la Salle de Musique de Houtaing.