comédie en 3 actes de Jean de Letraz
Deux amis intimes (Jacques, un décorateur et Pierre, un futur banquier) ont été démobilisés ensemble. Mais ils sont jeunes et sans aucune situation. Ils prennent pension chez une certaine Sabine Robinet, parisienne sur le retour qui s’est retirée à la campagne. Ils n’ont pas de quoi payer leurs notes et ne veulent pas abuser plus longtemps de la générosité un peu sentimentale de leur logeuse. Impossible, hélas, de trouver une solution!
Ils lisent dans les journaux une offre de travail: on demande un ménage… Un jardinier et une cuisinière. Ils n’ont plus qu’une ressource: jouer le jeu! Et Jacques se déguisera en femme pour devenir cuisinière. Il devra, pendant des mois, faire la cuisine, la vaisselle, le ménage… chez un monsieur qui, ruiné, essaie d’exploiter un domaine à la campagne.
Pierre tombera amoureux de la fille du patron, Colette, presque fiancée à un prétendant fortuné mais assez stupide. Quant à Jacques, qui porte robe et jupon, il aura la suprême humiliation de voir surgir une ravissante et coquette modiste avec laquelle il comptait faire sa vie.
Cette situation engendre une exceptionnelle série de rebondissements d’un comique irrésistible.
Les acteurs:
- Colette : Marie-Anne Crombin
- Adrienne : Nicole Lizon
- Sabine : Catherine Botquin
- Horace : Xavier Morlet
- Pierre: Michel Botquin
- Jacques (Jacqueline) : Laurent Bottequin
- Octave: Jean-François Botquin
- Souffleur : Jean-Michel François
- Technique et décors : Christine, Maryse et l’équipe du Patro St Paul
- Maquillages : Sylvianne et Mireille Flament
- Mise en scène : Gérard Simoulin
La pièce a été interprétée les samedi 7 mars 1987à 20h et dimanche 8 mars 1987 à 15h en la Salle de Musique de Houtaing.