comédie en 3 actes de Claude Magnier
La journée commence mal pour le riche promoteur Bertrand Barnier (Jean-François), dérangé à la première heure à son domicile par Christian Martin (Laurent), l’un de ses employés. En effet, le charmant jeune homme est venu annoncer à son directeur que, depuis plusieurs mois, il lui vole de l’argent afin de constituer la dot qu’il lui permettra d’épouser la femme de ses rêves, qui n’est autre que sa fille unique… Et à partir de là s’ensuivront des gags, des monstrueuses sautes d’humeur générales… Et vas-y donc sur l’aspirine !!!
Ecrite par Claude Magnier, la pièce Oscar a d’abord été un grand succès au théâtre, immortalisée par la prestation de Louis de Funès. En 1967, Edouard Molinaro s’est attaché à porter ce vaudeville au rythme effréné à l’écran, respectant à la lettre les dialogues et laissant la part belle à l’improvisation des acteurs. L’aspect théâtre filmé est ostensiblement affiché : les portes claquent, les comédiens vont et viennent dans les pièces et les escaliers de cette immense maison au décor farouchement sixties. Louis de Funès, dont l’exaspération est communicative, est tout bonnement prodigieux. Autour de lui, s’agitent les inénarrables Claude Gensac, Claude Rich , Paul Préboist et Mario David. Un monument !
Les acteurs:
- Bertrand Barnier : Jean-François Botquin
- Christian Martin : Laurent Bottequin
- Madame Barnier : Maryse Desprets
- Colette : Cécile Desprets
- Jacqueline : Nicole Lison
- Bernadette : Marie-Anne Crombin
- Philippe : Xavier Morlet
- Oscar : Vincent Bottequin
- Souffleur: Jean-Michel François
- Technique et décors: J. Desprets, M-J Berger, Y. Demisse, Xavier Gennotte et l’équipe du Patro St Paul
- Maquillages: Sylvianne et Mireille Flament
- Mise en scène: Jean-François Botquin
La pièce a été interprétée les samedi 7 avril 1990 à 20h et dimanche 8 avril 1990 à 15h en la Salle de Musique de Houtaing.