comédie en 4 actes de Louis Velle
L’histoire:
L’action de cette pièce humoristique se passe chez les Lemerlet, marchands d’objets de piété, place St Sulpice à Paris, à l’enseigne “A la monnaie du Pape”.
Dans cette famille tranquille débarque un jeune homme conduit par son oncle pour louer la chambre que la famille met à la disposition d’un étudiant. Le candidat est accepté mais nous apprenons bientôt que c’est un jeune écrivain dont le premier livre sur les gens du monde a obtenu un immense succès et que son oncle n’est autre que l’éditeur du jeune écrivain, homme sans scrupules, qui l’oblige, en vertu d’un contrat draconnien à écrire un livre sur les moeurs et coutumes de la bourgeoisie en s’inspirant de la famille Lemerlet.
Bien que gêné de cette fausse situation, Ernest commence à travailler. Il est si sage, si réservé, si poli que toute la famille l’adore et que le coeur de Nicolette commence à battre pour lui.
Les acteurs:
- Mr Lemerlet: J-F Botquin
- L’oncle Lemerlet: Laurent Bottequin
- Mr l’auxiliaire (le vicaire): Xavier Morlet
- Ernest: Vincent Bottequin
- Mr Toupleine (L’éditeur) remplacée par une éditrice: Maryse Desprets
- Mme Lemerlet: Catherine Botquin
- La tante Lemerlet: Nicole Lizon
- Nicolette, la fille: Cécile Desprets
- Souffleur: Murielle Bottequin
- Mise en scène: Jean-François Botquin
Cette pièce a été interprétée les vendredi 24 avril, samedi 25 avril et dimanche 26 avril 1992 en la Salle de Musique de Houtaing.